Description du poste
L’objectif du stage est de faire un état des lieux des pratiques actuelles en lien avec l’utilisation de produits phytosanitaires sur nos stations. Pour cela, vous serez impliqué(e) dans différentes activités visant à évaluer les pratiques actuelles, à vérifier la conformité aux réglementations en vigueur, à améliorer les conditions de stockage desproduits phytosanitaires et à proposer des solutions pour une gestion efficace des déchets générés par les traitements.
Vous aurez donc en charge les missions suivantes :
– Effectuer une analyse approfondie des pratiques phytosanitaires actuelles, des autorisations d’utilisation des produits et de la conformité aux réglementations en vigueur.
– Réaliser des enquêtes sur le terrain pour collecter des données concernant les pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires, les équipements de protection individuelle (EPI) utilisés, les conditions de stockage des produits, etc.
– Analyser les données collectées et identifier les lacunes et les problèmes potentiels liés aux pratiques phytosanitaires actuelles, à l’utilisation des EPI, au stockage des produits et à la gestion des déchets.
– Proposer des recommandations et des solutions pour améliorer les pratiques existantes et promouvoir des alternatives durables aux produits phytosanitaires.
– Contribuer à la rédaction de rapports techniques, de documents de sensibilisation ou de vulgarisation et de supports de communication destinés aux utilisateurs de produits phytosanitaires sur les stations.
Profil recherché
- Etudiant(e) en Bac+3 minimum, en cycle ingénieur agronome ou faculté en agronomie, biologie ou environnement
Compétences requises :
- Bonnes connaissances des pratiques phytosanitaires, des réglementations et des enjeux environnementaux liés à leur utilisation.
- Capacité à mener des enquêtes sur le terrain et à collecter des données de manière rigoureuse.
- Aptitude à analyser et à interpréter les données, ainsi qu'à formuler des recommandations pratiques.
- Bonnes compétences en communication écrite et orale.
- Motivation à travailler à l’étranger (Afrique)
Information complémentaire
- Stage de 6 mois à pourvoir dès que possible
- Stage basé en France mais deux déplacements à l'étranger sont à prévoir (Madagascar et Cameroun)