Echange Agri International CAEP France

Postes disponibles - 10

Envoyer un message à "Echange Agri International CAEP France"

Suivez nous

À propos de la société

CAEP (Communicating for Agriculture Education Program ) est un programme international d’échanges en agriculture américain basé dans l’Etat du  Minnesota au Nord des Etats-Unis dont la mission principale est la mise en relation de jeunes professionnels passionnés et d’étudiants scolarisés en agriculture  ou dans les secteurs connexes désireux de s’initier à l’agriculture américaine au sein d’entreprises partenaires.

Depuis plus de 30 ans des milliers de jeunes professionnels de 18 à 28 ans ont été accompagnés dans leurs projets et ont ainsi acquis davantage de maturité dans leur futur métier. La destination principale est les Etats-Unis.

Les entreprises qui accueillent sont principalement des exploitations agricoles (élevages, grandes cultures), des entreprises horticoles et maraichères pour des périodes de 4 mois à 1 an.

Pour des placements dans le domaine para-agricole des possibilités existent. Nous consulter.

 

CAEP recrute, place, accompagne et aide dans les formalités administratives de visas.

Le préalable à tout candidat est de posséder de bonnes bases d’Anglais et si ce n’est pas le cas, d’avoir une volonté réelle de progresser sur place.
En contrepartie, la destination Etats-Unis est toujours celle qui vaut la peine d’y aller pour quelques mois et vivre une véritable expérience unique sur le plan professionnel et personnel avec également la possibilité de faire un road trip inoubliable pour découvrir ce continent autrement que par les canaux d’information classiques des infos.

Pour le jobdating APECITA, des annonces ont été mises en ligne principalement en horticulture et plus spécialement en maraichage, nous recherchons des candidats qui souhaitent découvrir ce milieu et vivre une expérience interculturelle forte.

Si vous recherchez une exploitation diversifiée utilisant les concepts de culture raisonnée, agroécologie, agroenvironnement, avec un système de vente en AMAP ce type de placement existe et conviendra à ceux/celles aspirant à une carrière dans la production maraichère ou en ingénieur conseil cultures maraichères.

Une expérience préalable en maraichage n’est pas spécialement requise mais il est indispensable d’avoir une formation agricole de niveau BTS  au Master pour postuler.

Les étudiant(e)s en période de césure sont les bienvenu(e)s.

Rappel: les 10 offres d’entreprises diffusées actuellement sur le JobDating APECITA  ne sont que des offres parmi d’autres.  Il y a en réalité beaucoup plus de placements disponibles et après acceptation de votre candidature,  le principe sera de rechercher l’entreprise ou l’exploitation agricole qui correspondra le mieux possible à votre demande.  Aussi,  les offres étant pourvues au fur et à mesure, il convient de s’inscrire assez tôt selon les saisons d’activités agricoles ou horticoles.

 

Lors de votre dépôt de CV sur la plateforme JobDating APECITA,

  • votre aptitude à participer au programme sera évalué.
  • Ensuite, il y aura un formulaire en ligne en Anglais à compléter et votre candidature sera transmise à l’entreprise ou l’exploitation qui se rapprochera le plus de vos attentes.
  • Il faut respecter environ 3 à 4 mois entre votre dépôt de candidature et le départ proprement dit comprenant l’obtention du visa auprès du Consulat des Etats-Unis à Paris.

 

Le budget à réunir comprend des frais d’inscription à hauteur de $1500 USD, l’assurance médicale obligatoire $166 USD/mois, les frais de visa 375 € et le billet d’avion. Il ne sera pas facturé de frais à l’inscription. Ce sera uniquement lorsque le placement est trouvé et accepté par le candidat. De même, il y a des possibilités de payer une fois sur place les frais d’inscription, ceci afin que le côté financier ne soit pas un frein et que l’expérience retirée soit la meilleure possible.  Le retour sur investissement est positif car les expériences sont rémunérées majoritairement au taux horaire de l’ordre de $10,0 USD avec logement fourni et le loyer pris en charge par l’employeur; ce qui permet de mettre une bonne trésorerie de côté en vue d’un voyage ‘road trip’ ou pour le retour en France.

Davantage d’informations sur le site en version Anglaise : http://www.us.caep.org

Sur ce lien, le témoignage en Anglais d’un ancien stagiaire CAEP originaire de Tanzanie au sujet d’une expérience en horticulture ornementale : https://www.youtube.com/watch?v=s_zzimJ-S-w  L’entreprise s’appelle Bergen’s Greenhouse et est située dans l’Etat du Minnesota.

 

  1.  Disponible pour une césure ou pour une expérience en tant que jeune diplomé(e) ou en recherche d’emploi sur des opportunités de carrière en agriculture, horticulture/maraichage ou dans le para-agricole ?
  2. Vous n’êtes pas près pour un CDI tout de suite ?
  3. De formation agricole ou secteur connexe ?
  4. Âgé(e) de moins de 29 ans ?
  5. Quelques mois d’expérience en ferme ou en entreprise horticole ou agricole ?
  6. Vous avez besoin de l’Anglais dans votre futur métier mais vous avez des lacunes OU, vous ressentez qu’une expérience aux États-Unis d’une durée significative pourrait vous ouvrir des opportunités d’emplois dans les secteurs où vous prospectez actuellement…
  7. Envie d’évasion, soif de voyage, découvrir une autre façon de vivre, ouvrir son esprit, découvrir les Etats-Unis, faire la connaissance d’autres jeunes internationaux du même milieu professionnel que le votre et disponible pour partir entre 4 et 12 mois ?
  8. Le concept d’être rémunéré suffisamment pour être autonome financièrement sur place et voire plus vous intéresse ?
  9. Ainsi qu’élargir vos connaissances sur l’agriculture ou un autre secteur lié à l’agriculture ou l’agronomie ?
  10. De même qu’être accompagné(e) dans vos démarches administratives avant le départ et une fois sur place ?

Le programme CAEP est fait pour vous!

Ne tardez pas à vous inscrire et à réserver votre place vers les Etats-Unis pour l’année prochaine !

Portfolio

Vidéo