CHARGE(E) DE COMMUNICATION EXTERNE – COMMUNICATION GROUPE – H/F

CDI

Postuler à cette offre

[vtsso_login job_id=13611]

Description du poste

Fondé en 1983 à l’initiative du monde agricole, Avril est l’acteur industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales. Il s’appuie sur deux métiers complémentaires, qui font la force de son modèle. D’une part, un métier d’industriel organisé autour de la transformation végétale, depuis la graine jusqu’au produit transformé. Et d’autre part, un métier d’investisseur, porté par sa filiale, Sofiprotéol, à travers la prise de participations minoritaires en soutien aux entreprises des filières agricoles et agroalimentaires françaises.

Depuis près de 40 ans, le Groupe reste fidèle à sa mission d’origine : nourrir les Hommes et les animaux, et préserver la Planète. Face aux défis actuels de l’urgence climatique et de la croissance démographique qui pèse sur les ressources, Avril a choisi de réaffirmer son pouvoir d’agir, à travers l’expression de sa raison d’être : Servir la Terre. Véritable raison d’agir au quotidien pour les femmes et les hommes d’Avril, Servir la Terre et les six engagements qui la soutiennent, porte la nouvelle ambition du Groupe, de devenir le leader des solutions issues de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale.

En 2021, Avril a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros. Présent dans 19 pays, il réunit près de 7 348 collaborateurs répartis dans 73 sites industriels dans le monde.

Description du poste:

Sous la responsabilité de la Directrice de la Communication Externe Groupe, le/la chargé/(e) de Communication Externe met en œuvre les plans d’action en ligne avec le plan stratégique et la feuille de route de la communication externe. Il/elle est en relation avec les parties prenantes externes de l’entreprise, avec un focus particulier sur les relations avec la presse.

Principales Missions :

1 – Le bureau de presse
Relations avec les rédactions : Enrichir et développer le réseau des journalistes
– Gestion des fichiers presse + de 400 journalistes
– Gestion des sollicitations presse entrantes : envoi des infos, visuels, suivi
– Gestion des interviews avec les porte-paroles Avril

Veille Média Réputation
– Relations avec les prestataires
– Gestion opérationnelle du budget « veille » dédié
– Suivi des retombées, rédaction des analyses et bilans – sélection et diffusion des retombées clefs (pour la veille interne, le reporting et la création des revues de presse/pour le relai sur l’ensemble des canaux internes et externes d’Avril en coordination avec les équipes communication digitale et communication interne du Groupe)
– Contribution au dispositif communication dans des contextes sensibles ou de crise

2 – Le développement des contenus
– Collecte des informations auprès de nos filiales en France et à l’international et notamment du réseau de communication et des experts
– Rédaction et mise en forme des contenus : communiqués de presse, dossiers de presse, supports de présentation, etc. FOCUS rapport annuel intégré : copilotage du projet de A à Z en coordination avec l’équipe RSE, l’agence dédiée et les parties prenantes concernées

3 – Les événements
Événements Avril :
– Ciblage : création des fichiers, gestion des invitations, accueil et suivi des journalistes
– Rédaction des contenus : DP, CP, Slidepack, etc.
– Participation aux media training des porte-paroles
– Opérations : pilotage et/ou aide à la coordination des opérations avec les correspondants communication des filiales, les agences prestataires et les organisateurs
– Suivi des retombées et REX

Evénements externes :
– Coordination de projet avec les correspondants communication des filiales et avec les organisateurs
– Relation avec les prestataires (appels d’offres, rédaction de cahiers des charges, suivi…)

Profil recherché :

– Bac+4
– Autonome, rigoureux(se) et créatif(ve)
– Intérêt pour le monde de l’industrie, l’agroalimentaire et l’innovation
– Excellente plume
– 1ere expérience RP souhaitée
– Sens du relationnel, sens des priorités
– Esprit d’équipe, curiosité, énergie et bonne humeur

Le Groupe Avril étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.