Analyste business intelligence (F/H)

CDD

Postuler à cette offre

[vtsso_login job_id=18716]

Description du poste

22/47

Contexte et présentation de l’Institut de l’Élevage (idele) :

Comme tous les secteurs, le monde agricole est engagé dans le numérique et génère de nombreuses données. Elles sont les matières premières pour diverses valorisations : observatoires, réalisation d’outils de gestion et de traitement de données techniques, technico-économiques, environnementales, outils d’aide à la décision, algorithmes de prédiction…
Contexte et présentation de la mission :
Le réseau de Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires (réseau DEPHY), mis en place dans le cadre du plan ECOPHYTO, est constitué de 2000 fermes de démonstration et de 200 dispositifs expérimentaux répartis sur le territoire national. Agrosyst est le système d’information ayant pour objectif de décrire et évaluer les performances de ces systèmes de culture.
La coordination du réseau DEPHY est assurée par une cellule d’animation nationale (CAN) basée à CDA France à Paris et placée sous la responsabilité de la cheffe de projet DEPHY Ecophyto. Cette cellule conduit son action dans le cadre des orientations définies par le comité stratégique DEPHY-30 000.
Dans ce contexte, elle accompagne les ingénieurs réseau DEPHY et les expérimentateurs à décrire les systèmes de culture et les pratiques agronomiques mises en place sur les fermes et dispositifs expérimentaux, en vue d’enregistrer les données agronomiques collectées dans le système d’information Agrosyst. Elle assure également le traitement de ces données, en vue de produire des analyses et des références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires et performants sur les trois piliers de la durabilité, et la production des outils mis à disposition des ingénieurs réseaux pour les accompagner dans l’analyse et le conseil des agriculteurs qu’ils suivent.
La valorisation des données collectées dans le cadre du réseau DEPHY est assurée par la « cellule références » de la CAN DEPHY.
La mission proposée s’inscrira en appui de la « cellule références ».

Fonctions :

Rattaché·e au Service Informatique de l’idele, vous interviendrez au sein d’une équipe de 5 personnes. En interaction étroite avec le responsable de la cellule référence du réseau DEPHY, également salarié d’IDELE au sein du service environnement, votre mission sera de refondre le processus d’intégration, de traitement des données et de génération des outils de valorisation et de visualisation des données collectées dans le réseau (tableaux de bord). Pour cela, vous devrez :
• Formaliser les besoins exprimés par l’équipe technique
• Développer l’outil de valorisation automatisée des données
• Réaliser les tableaux de bord à l’aide d’outils de BI
• Concevoir et implémenter la mise à disposition des tableaux de bord auprès des utilisateurs finaux

Localisation : Paris ou Lyon

Profil de compétences et aptitudes :

Vous avez une formation de niveau master, en informatique ou data science ou agronomie avec spécialisation data, vous avez idéalement une première expérience en BI. Vous devrez :
• Avoir une bonne connaissance des pratiques et des outils BI
• Maitriser les outils bureautiques
• Montrer des qualités relationnelles et l’esprit d’équipe
• Être à l’écoute des demandes métier
• Avoir le sens de l’organisation et de la planification