Ingénieur systèmes de production et techniques d’élevage allaitant. F/H

CDI

Postuler à cette offre

[vtsso_login job_id=18710]

Description du poste

22/52

Contexte :
Organisme professionnel de recherche appliquée, l’Institut de l’Elevage conduit des travaux de recherche appliquée et de développement. Il apporte aux éleveurs d’herbivores et leurs filières, des références et des solutions pour les aider à répondre aux enjeux techniques, économiques et sociétaux auxquels ils sont confrontés.

Dans le cadre de son appui aux filières bovins viande, il recherche un nouveau talent spécialisé en systèmes de production et techniques d’élevage allaitant.

Le poste :
Rattaché(e) au Service Productions de Viandes, votre activité s’organisera autour de deux activités :

– Animateur(trice) technique d’une équipe de 6 ingénieurs des chambres d’Agriculture du bassin Limousin – Poitou Charentes. Dans le cadre du dispositif « Inosys – Réseaux d’Elevages », vous assurerez la valorisation collective des références technico-économiques des systèmes d’élevage bovins Limousins. Vous contribuerez aux actions mises en place par les acteurs régionaux ;

– Responsable de projets en bovin viande, vous conduirez des travaux de Recherche-Développement multipartenariaux à différentes échelles : régionale, nationale et européenne. A l’écoute des besoins, vous construirez des projets, en assurerez le bon déroulement et en diffuserez les résultats. Il s’agira de mettre au point des systèmes de productions et conduites d’élevages durables, adaptés aux enjeux climatiques, apporteurs de services écosystémiques, tout en répondant aux attentes des marchés.

Vous travaillerez en étroite relation avec les différents partenaires de l’Institut de l’Elevage : organismes de conseil, recherche, enseignement, entreprises et acteurs économiques des filières…

Votre profil :
De formation Agro ou équivalent, dynamique et impliqué(e) dans votre métier, vous disposez :
– de solides connaissances en conduite d’élevage bovin allaitant,
– d’un intérêt pour la recherche, le montage et la conduite de projets multi-partenariaux,
– d’aptitudes au travail en équipe et de bonnes capacités d’animation,
– d’une bonne aisance rédactionnelle avec forte capacité de synthèse,
– d’un bon niveau d’anglais.

Une première expérience réussie dans la conduite de projets et/ou le conseil en élevage sera tout particulièrement appréciée.