Postuler maintenant

Description du poste

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Un des rôles stratégiques de la Chambre d’agriculture est d’accompagner l’agriculture dans ses transitions techniques, économiques, sociétales et climatiques. Riches de 580 collaborateurs qui interviennent sur le terrain, en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, les chambres d’agriculture de Bretagne s’engagent dans les défis du 21e siècle.

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE
Les 15 conseillers et conseillères de l’équipe « légumes et cultures spécialisées » accompagnent les filières et les producteurs sur l’ensemble de la palette technique (protection des cultures, fertilisation, choix des cultures et variétés, rotations …) et dans de multiples cadres (prestations individuelles, conventionnements avec organisations de producteurs, marchés en lien avec des collectivités ainsi que les différents guichets d’appels à projets). Les domaines couverts par l’équipe sont la production de légumes frais, celle de légumes destinés à la transformation, le maraîchage, l’arboriculture et la transformation cidriole. L’ensemble des conseillers interviennent à la fois auprès de producteurs en bio et en conventionnel.

DOMAINE D’INTERVENTION SPÉCIFIQUES
L’irrigation des cultures spécialisées conditionne la production en cultures sous abris ainsi qu’en pépinières, elle permet aussi de garantir la qualité, le rendement et l’étalement des récoltes au cours de la saison estivale des légumes cultivés en plein champ.
Si la Bretagne se caractérise par des besoins quantitatifs relativement modérés, ils n’en demeurent pas moins indispensables et de plus en plus stratégique dans le contexte climatique.

PRINCIPALES MISSIONS 
– Accompagner les différentes filières Bretonnes dans la caractérisation et le dimensionnement de leurs besoins d’irrigation :
Interlocuteur privilégié des filières, le conseiller aura pour mission d’identifier les enjeux et besoins des structures, de faire le lien avec les autres services chambre à mobiliser, mais également les services de l’état et les différents acteurs locaux.
– Accompagner techniquement et administrativement les projets de création de réserves d’eau :
De l’expression du besoin jusqu’au portage de la demande de soutien financier en passant du dossier règlementaire avec l’appui d’un bureau d’étude spécialisé, le chargé de mission est un maillon essentiel qui maîtrise la démarche dans sa globalité.
Il informe et oriente les agriculteurs dans leurs choix, mais est aussi garant de l’avancement de l’ensemble des démarches et de la mobilisation des différents interlocuteurs.
– Participation à des actions de R&D autour de la thématique eau – irrigation
En lien avec nos stations expérimentales et les structures partenaires, le chargé de mission irrigation apporte son expertise et sa connaissance des enjeux afin d’orienter les programmes de recherche.
– Déployer les prestations irrigation
Organisation de formations ou accompagnement individuel (pilotage de l’irrigation, pré étude loi sur l’eau avant transfert du dossier au bureau d’étude, demandes de subventions..)

Profil recherché

Envie de vous investir dans un secteur d’activité qui a du sens et auprès de filières dynamiques ?

- Une formation d’Ingénieur ou équivalent, ou une licence professionnelle, avec expérience professionnelle dans le domaine de l’eau
- Une réelle aptitude à travailler au sein d’une équipe.
- Une connaissance de l’environnement et de la réglementation « eau » et des acteurs (SAGE, CLE..)
- Une bonne communication écrite et orale, capacité à communiquer pour un groupe.
- Une appétence pour le conseil en agriculture ou en conduite de projet multi-acteurs (collectivités, syndicat de bassin versant, financeurs…)

Information complémentaire

CONDITIONS D'EMPLOI

Contrat : CDI temps plein (39 h).
Lieu de travail : Bretagne sur un des sites de la chambre d’agriculture, de préférence Morbihan
Date souhaitée de prise de fonction : dès que possible.
Rémunération : 29 K€ à 39 K€ sur 13 mois, selon grille en vigueur et expérience.
Tickets restaurant, mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire.

NOS AVANTAGES :

Notre parcours d’intégration avec un accompagnement individualisé à la prise de fonction et à la montée en compétences de nos nouveaux collaborateurs.

Les Chambres d'agriculture disposent d'un organisme de formation interne permettant au collaborateur de développer ses compétences tout au long de sa carrière.

Un équilibre vie pro/vie privée avec 51 jours de congés (CP et RTT) et 1 jour de télétravail par semaine.

Contact : Anthony BRULE, responsable de l’équipe Légumes et cultures spécialisées – 06 73 19 61 69